Grâce à cet atelier, tu vas en vivre des histoires merveilleuses avec Minecraft ! En jouant simultanément avec trois autres camarades, invente-toi toutes les histoires de rêve que tu pourras…
Public accueilli
Enfants et jeunes adolescents de 8 à 12 ans. Cet atelier est limité à quatre personnes.
Problématiques
Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, phobie scolaire et/ou sociale, harcèlement, troubles du langage.
Peut-être qu’avant, tu aimais faire du vélo ? Ou des LEGO ? Jouer avec des voitures ? Mais maintenant… il y a Minecraft ! Et Minecraft, c’est ce qu’on peut faire de mieux au monde ! Détruire ? Construire ? Se battre contre l’Ender Dragon ? N’utiliser que le mode créatif ? Ou alors à regarder des youtubeurs y jouer parce que personne ne veut te l’offrir ? Tu aimes tellement Minecraft que tu ne sais même plus à quoi ressemble tes parents ?
Cet atelier part du principe que l’objet numérique auquel l’adolescent s’accole n’est pas d’abord une addiction à éradiquer mais bien plutôt une solution qu’il a trouvée face à une impasse, à un mal-être. Il s’agit pour nous d’apprécier au cas par cas le statut, la fonction logique, voire la dimension inventive des jeux vidéo, des réseaux sociaux et plus généralement des écrans : est-ce que cette affinité au numérique l’isole tout à fait du monde ou à l’inverse lui permet de se connecter aux autres ? est-ce que faire couple avec l’objet numérique participe d’un traitement de son image ou au contraire favorise une dissociation de son corps ? sa manière singulière d’investir cet objet est-elle transmissible à d’autres ou purement autistique ? …
C’est à partir de l’objet que l’adolescent investit, parfois massivement et exclusivement, mais qui est aussi ce qui le fait briller, son « escabeau » (J.-A. Miller), que l’on peut tricoter, l’aider à construire et « augmenter ses ressources » (M.-H. Brousse).
Cet atelier sera l’occasion de réintroduire de l’autre (petit ou grand), de réinjecter des mots, un discours, de remettre du manque dans cette jouissance solitaire et silencieuse que peut être le branchement aux écrans.
Les cliniciennes en charge de cet atelier se tiendront ici en position de se laisser enseigner par les trouvailles et usages singuliers de Minecraft des enfants et adolescents présents.
Grâce à cet atelier, tu vas en vivre des histoires merveilleuses avec Minecraft ! En jouant simultanément avec trois autres camarades, invente-toi toutes les histoires de rêve que tu pourras…
Public accueilli
Enfants et jeunes adolescents de 8 à 12 ans. Cet atelier est limité à quatre personnes.
Problématiques
Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, phobie scolaire et/ou sociale, harcèlement, troubles du langage.
Peut-être qu’avant, tu aimais faire du vélo ? Ou des LEGO ? Jouer avec des voitures ? Mais maintenant… il y a Minecraft ! Et Minecraft, c’est ce qu’on peut faire de mieux au monde ! Détruire ? Construire ? Se battre contre l’Ender Dragon ? N’utiliser que le mode créatif ? Ou alors à regarder des youtubeurs y jouer parce que personne ne veut te l’offrir ? Tu aimes tellement Minecraft que tu ne sais même plus à quoi ressemble tes parents ?
Cet atelier part du principe que l’objet numérique auquel l’adolescent s’accole n’est pas d’abord une addiction à éradiquer mais bien plutôt une solution qu’il a trouvée face à une impasse, à un mal-être. Il s’agit pour nous d’apprécier au cas par cas le statut, la fonction logique, voire la dimension inventive des jeux vidéo, des réseaux sociaux et plus généralement des écrans : est-ce que cette affinité au numérique l’isole tout à fait du monde ou à l’inverse lui permet de se connecter aux autres ? est-ce que faire couple avec l’objet numérique participe d’un traitement de son image ou au contraire favorise une dissociation de son corps ? sa manière singulière d’investir cet objet est-elle transmissible à d’autres ou purement autistique ? …
C’est à partir de l’objet que l’adolescent investit, parfois massivement et exclusivement, mais qui est aussi ce qui le fait briller, son « escabeau » (J.-A. Miller), que l’on peut tricoter, l’aider à construire et « augmenter ses ressources » (M.-H. Brousse).
Cet atelier sera l’occasion de réintroduire de l’autre (petit ou grand), de réinjecter des mots, un discours, de remettre du manque dans cette jouissance solitaire et silencieuse que peut être le branchement aux écrans.
Les cliniciennes en charge de cet atelier se tiendront ici en position de se laisser enseigner par les trouvailles et usages singuliers de Minecraft des enfants et adolescents présents.