Cet atelier propose de rassembler des enfants et jeunes adolescents dont la passion ressemble à une obsession que rien n’arrête, mais qui est en réalité une nécessité.
Public accueilli
Enfants et jeunes adolescents de 5 à 12 ans
Problématiques
Troubles du spectre autistique, troubles du comportement, troubles envahissants du développement, troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, retard scolaire, passionnite aiguë.
« Les enfants autistes qui s’en sont sortis l’on fait en prenant les obsessions de leur enfance et en les dirigeants vers des buts constructifs. Les meilleures réussites se voient chez ceux qui ont eu un ami dévoué qui les a aidés à diriger leurs fixations. »
(Temple GRANDIN, Ma vie d’autiste)
Tu ne dors pas sans avoir fabriqué un vaisseau LEGO ? Tu es fan des circuits de billes ? Tu préfères les LEGO City à l’école et aux copains ? À moins que tu ne meures d’envie de démonter un moteur pour le brancher sur une invention LEGO Technic de ton cru ?
Bref, tu l’auras compris, cet atelier est pour toi ! Chacun pourra créer ce qui lui fait envie ou profiter d’être à plusieurs pour faire un circuit de billes géant ! La force des LEGO n’a aucune limite !
Nous partons du principe que l’investissement massif d’un objet constitue avant tout chez l’enfant une ébauche de solution pour affronter le monde. Cet objet peut avoir une ou plusieurs fonctions, telles qu’un traitement du corps, une protection contre l’angoisse, une régulation des affects, ou encore un intermédiaire rassurant entre l’enfant et les autres lui permettant ainsi d’entrer en contact avec son entourage.
LEGO et billes constituent un bord à partir duquel le sujet peut d’abord classer, ordonner, représenter, coder le monde afin d’acquérir un sentiment de maitrise propre à rompre son isolement. Aussi s’il convient de tempérer l’investissement initialement excessif de l’objet élu par l’enfant, ça n’est pas pour l’éradiquer mais bien plutôt pour tenter de le sophistiquer, c’est-à-dire qu’il ne soit plus seulement un outil de protection mais une véritable compétence inscriptible dans le lien social.
À l’instar des thérapies par affinités, il s’agit d’ « un pari sur les capacités auto-thérapeutiques du sujet à partir de ses inventions », de ses intérêts spécifiques, de ses passions considérés à tort comme des obsessions à éradiquer (Myriam PERRIN, Affinity therapy). L’objet élu devient un outil thérapeutique qui favorise un bon pronostic lorsque le développement et la modulation de celui-ci sont encouragés par l’entourage de l’enfant (parents, éducateurs, soignants).
Cet atelier propose de rassembler des enfants et jeunes adolescents dont la passion ressemble à une obsession que rien n’arrête, mais qui est en réalité une nécessité.
Public accueilli
Enfants et jeunes adolescents de 5 à 12 ans
Problématiques
Troubles du spectre autistique, troubles du comportement, troubles envahissants du développement, troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, retard scolaire, passionnite aiguë.
Tu ne dors pas sans avoir fabriqué un vaisseau LEGO ? Tu es fan des circuits de billes ? Tu préfères les LEGO City à l’école et aux copains ? À moins que tu ne meures d’envie de démonter un moteur pour le brancher sur une invention LEGO Technic de ton cru ?
Bref, tu l’auras compris, cet atelier est pour toi ! Chacun pourra créer ce qui lui fait envie ou profiter d’être à plusieurs pour faire un circuit de billes géant ! La force des LEGO n’a aucune limite !
« Les enfants autistes qui s’en sont sortis l’on fait en prenant les obsessions de leur enfance et en les dirigeants vers des buts constructifs. Les meilleures réussites se voient chez ceux qui ont eu un ami dévoué qui les a aidés à diriger leurs fixations. »
(Temple GRANDIN, Ma vie d’autiste)
Nous partons du principe que l’investissement massif d’un objet constitue avant tout chez l’enfant une ébauche de solution pour affronter le monde. Cet objet peut avoir une ou plusieurs fonctions, telles qu’un traitement du corps, une protection contre l’angoisse, une régulation des affects, ou encore un intermédiaire rassurant entre l’enfant et les autres lui permettant ainsi d’entrer en contact avec son entourage.
LEGO et billes constituent un bord à partir duquel le sujet peut d’abord classer, ordonner, représenter, coder le monde afin d’acquérir un sentiment de maitrise propre à rompre son isolement. Aussi s’il convient de tempérer l’investissement initialement excessif de l’objet élu par l’enfant, ça n’est pas pour l’éradiquer mais bien plutôt pour tenter de le sophistiquer, c’est-à-dire qu’il ne soit plus seulement un outil de protection mais une véritable compétence inscriptible dans le lien social.
À l’instar des thérapies par affinités, il s’agit d’ « un pari sur les capacités auto-thérapeutiques du sujet à partir de ses inventions », de ses intérêts spécifiques, de ses passions considérés à tort comme des obsessions à éradiquer (Myriam PERRIN, Affinity therapy). L’objet élu devient un outil thérapeutique qui favorise un bon pronostic lorsque le développement et la modulation de celui-ci sont encouragés par l’entourage de l’enfant (parents, éducateurs, soignants).